Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Envisageable
26 mars 2007

Champ des possibles

On aime d'abord par hasard, par jeu, ou par curiosité.

Puis on lit dans un regard complice des possibilités, des éventualités.

Des options sont prises, à deux ou pour l’autre, parce qu’elles sont alors évidentes.

La liberté - terrifiante - est faite d'une multitude de renoncements. Elle consiste à définir ses propres contraintes et non pas à réaliser tous ses caprices.

Ce n’est qu’un choix raisonné, à un moment donné, dans des circonstances connues à défaut d’être maîtrisées.

Ce peut être se contenter de ce que l’on a, ou pas.

La liberté d’aujourd’hui est l’éventuelle contrainte de demain, la prison d’après-demain, puisque l'environnement n'est pas figé.

D’où la nécessité d’une permanente remise en cause d'acquis qui, en définitive, n'en sont jamais.

Pour le secouage de neurones :
« La liberté, ce n'est pas de pouvoir ce que l'on veut, mais de vouloir ce que l'on peut. »
(trop fort ce J.-P. Sartre !)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je trouve que ton écriture a pris de l'essor... Y a quelque chose de nouveau. Gros bisous !
R
Ben moi je sais dejà ce que je peux faire, c'est à dire pas grand chose...<br /> <br /> Ce qui m'interesse, c'est pas de connaitre mes limites, c'est savoir comment franchir ce qui me semble impossible.<br /> Mais la sagesse voudrait surement le contraire, sauf que moi, je suis pas tres sage!
A
On dirait bien que Jean-Paul ne fait pas l'unanimité...<br /> Pourtant, combien d'entre nous savent précisément ce qu'ils peuvent faire ? Combien identifient parfaitement leurs limites ?<br /> "Vouloir ce que l'on peut" c'est s'explorer soi-même, mettre à jour ses propres capacités. Il n'y a là aucune forme de renoncement mais plutôt une constante recherche qui, normalement, permet de progresser.<br /> "Pouvoir ce que l'on veut" me semble au contraire n'être qu'une forme de facilité sans rapport avec la liberté.<br /> En somme, c'est là l'intérêt des citations un peu toutes faites, un peu faciles : nous nous les approprions et les interprétons tous différemment.<br /> J'adore !
P
"La liberté,c'est ce que permet la longueur de la chaîne..."<br /> François Cavana
L
(je m'éclaircis la voix et je prends le temps d'une pause, comme pour prévenir que là, je vais faire un effort de réflexion, et tenter de poser mes idées. J'ai dit essayer, hein....)<br /> <br /> "Vouloir ce que l'on peut..."... Et par extension, ne pas vouloir ce que l'on ne peut pas. Pour moi, la véritable alliénation réside dans cette phrase. le je-ne-peux-pas-donc-je-ne-le-veux-pas est la négation même de la liberté. La fin du rêve, du désir. Cela tue l'essence même de l'humain, sa supériorité sur l'animal, à savoir sa capacité de se projeter dans l'extraordinaire, dans le fantasme... et de tout faire pour atteindre ses rêves. L'homme se donne les moyens de pouvoir ce qu'il veut. Voilà l'un des fondements de notre évolution. Il a d'abord voulu avant de pouvoir. Mais un jour il a pu, se libérant ainsi d'une frustration certaine. La véritable liberté est pour moi celle de rêver, d'espérer. Et vouloir ce que l'on peut, seulement ce que l'on peut, c'est la mort de l'espoir, c'est le renoncement, la prison...<br /> <br /> Enfin ce que j'en dis....<br /> Bien le bonsoir chez vous les amis.
Envisageable
Publicité
Derniers commentaires
Publicité